Lilian Sevoumian | Airtable : le CRM des entrepreneurs

updated on 29 January 2022
<br>

Airtable : le logiciel de gestion de projet qui te veut du bien

Tout commence avec une idée, une envie, une réflexion. Cette fameuse première pierre qui marque le premier pas vers ton projet dans le monde de l’entrepreneuriat, celui qui n’est que le début d’une longue aventure pleine de rebondissements.

Après la pensée, vient le moment de mettre en œuvre le plan d’action pour te lancer. La feuille de route des étapes indispensables pour faire prospérer ta start-up, dont celle du choix des outils qui vont t’accompagner pour la gestion de ton entreprise. Et c’est souvent là que les choses se compliquent !

Si tu es un excellent gestionnaire, il te faut les meilleurs outils informatiques, mais aussi des supports de qualité pour exploiter tes bases de données à la perfection, ceux qui te permettent de réaliser chacune de tes tâches facilement et en optimisant ton temps.

L’aspect digital et dématérialisé de ta société n’est pas à négliger. Il doit au contraire être optimisé pour te faire gagner du temps et contribuer à la croissance de ton business, ce qui est possible notamment grâce à l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet efficient.

Si tu te retrouves dans ce discours, cet article apporte des solutions à tes besoins uniques et spécifiques, en plus de te montrer comment gagner en performance rapidement.

Tu es un jeune entrepreneur cherchant à maximiser ta productivité ? Tu es dirigeant d’une petite entreprise et tu as besoin d’un gestionnaire de projets ? Tu veux savoir quel outil convient pour ton activité ?

Pour t’aider dans ton business, te permettre de gagner en productivité et de maximiser ton chiffre d’affaires, je te propose de découvrir Airtable, ses fonctionnalités principales et les 3 meilleures raisons de l’utiliser quotidiennement dans tes processus.

C’est quoi Airtable ?

Airtable, que j’aime renommer l’outil de gestion simplifié no code préféré des chefs d’entreprise (tant il est facile à prendre en main et customisable selon tes besoins), est un logiciel de gestion de projets accessible à tous. Plus qu’une simple interface, Airtable devient ton espace de travail pour la conduite de tes projets, la gestion de ta relation client, et bien d’autres aspects de l’organisation de ton entreprise.

À la fois feuille de calcul, base de données, roadmap ou encore système d’information, Airtable s’utilise partout, avec tout le monde et quand tu en as besoin, depuis ton PC, ton mobile ou ta tablette.

Un peu à la manière d’Hubspot, un CRM dédié à la gestion de ton marketing digital, le CRM Airtable vient s’imposer comme une interface permettant une meilleure gestion des ressources internes à ton entreprise. Pour résumer, Airtable est le logiciel informatique dont tu ne pourras plus te passer, un outil tout-en-un qui te permet de gérer ton business du bout des doigts où que tu sois.

Mais alors, Airtable est-il ton collaborateur rêvé ? La réponse est un grand OUI ! Je te montre tout de suite pourquoi tu vas, toi aussi, vouloir devenir un expert Airtable, et comment il va changer ta façon de travailler.

Airtable, l’outil qui dépasse Excel

Airtable a beau te faire penser à Excel à première vue, c’est une interface bien plus riche, pouvant tout autant te servir de base de données que pour ta gestion de la relation client, et même pour la gestion de tous tes projets.

Si tu es unique, ta start-up l’est aussi. Tu as donc besoin d’un outil personnalisable, customisable selon tes besoins et ton business plan, mais surtout facile à prendre en main, car tu n’as pas de temps à perdre. Je ne vais pas pour autant dénigrer Excel, qui est un outil ingénieux. C’est effectivement un excellent logiciel tableur, permettant de réaliser des calculs complexes avec des formules spécifiques, mais je dois avouer que ses fonctionnalités se limitent vite.

Si Airtable est comparé à Excel, c’est bien à tort, car proposer la création de feuilles de calculs à partir de lignes, de colonnes et de cellules est la similitude principale entre ces deux outils. En fait, Airtable rassemble à lui seul les fonctionnalités de plusieurs outils conventionnellement utilisés dans la gestion d’entreprise, dont celles proposées par Excel, ce qui en fait un outil bien plus complet qu’on ne devrait même plus comparer.

Enfin, on ne va pas se mentir : l’interface est mieux pensée, intuitive et plus agréable à utiliser, tout en proposant un beau design. Je le préfère volontiers au vert caractéristique Excel, et c’est indéniablement un gros point positif pour le confort d’utilisation.

Que créer avec Airtable ?

Quel que soit ton domaine d’activité, les possibilités avec Airtable sont tellement vastes que tu trouveras forcément comment répondre à chacun de tes besoins.

Les possibilités d’Airtable

À ta disposition, trois solutions pour te lancer :

  1. Utiliser un modèle parmi des centaines de templates prêts à l’emploi qui n’attendent plus que toi, tous personnalisables pour coller à ton projet ;
  2. Créer ton propre environnement pour obtenir un modèle de crm ultra personnalisé ; mieux que pipedrive !
  3. Importer ta propre database sur le système Airtable.

Qu’est-ce que je peux faire sur Airtable ?

Pour te donner quelques exemples précis, voici quelques-uns des objectifs que tu vas atteindre facilement avec Airtable :

  • Mise en place d’un CRM pour une gestion client réussie
  • Instauration d’un ERP pour un pilotage d’entreprise intelligent
  • Maîtrise de la gestion de tes projets d’entreprise de A à Z
  • Utilisation d’un outil RH complet (onboarding, suivi personnel employé/collaborateurs)
  • Gestion du patrimoine d’entreprise
  • Automatisation de certaines tâches
  • Gestion des stocks
  • Planification de tâches
  • Projet collaboratif
  • Création de workflow

Et pour rentrer un peu plus dans le concret, voilà quelques exemples des supports à ta disposition pour personnaliser ton expérience, cette liste étant bien sûr non-exhaustive :

  • Cartes
  • Calendriers
  • Tableaux
  • Diagrammes
  • Formulaires (abonnement, contact)
  • Plannings
  • Catalogue de produits

Airtable ou l’outil spécial gain de productivité des petites entreprises

En tant qu’expert Airtable, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des freelances, des startups et des chefs de petites entreprises à la recherche d’efficacité, de gain de temps et de solutions adaptées aux petites structures. Mon expérience et mes connaissances me permettent de te conseiller à chaque étape de ton projet, que tu sois en train de créer ton entreprise ou que tu cherches à optimiser ta gestion d’entreprise.

Mais alors, tu te demandes comment je peux t’aider à gagner en productivité ? Comme je l’ai fait avec eux, je vais intégrer Airtable dans ta gestion d’entreprise, ce qui répondra à la plupart de tes problématiques.

Tu veux voir ce que ça donne en vrai ? Tu as raison, rien n’est plus parlant que des cas concrets de ce que tu peux obtenir. Je te laisse découvrir mon portfolio, mais aussi les avis de ceux qui ont fait le choix d’Airtable.

3 bonnes raisons de passer à Airtable

Gain de productivité, gain de temps et gain en efficacité sont les promesses offertes par ce logiciel SaaS : c’est le top 3 des raisons de passer à Airtable dès maintenant.

L’investissement productivité pour ta start-up

Utiliser Airtable ne représente pas un coût pour toi, c’est un investissement dans ta start-up. Si la version gratuite te permet de découvrir les fonctionnalités basiques, les formules payantes te donnent accès à des avantages uniques dont tu ne pourras plus te passer.

Airtable est bien plus qu’un simple outil de travail : il devient ton coéquipier au quotidien. Je te préviens, tu ne pourras bientôt plus t’en passer ! Il paraît même que certains se demandent comment ils ont pu faire sans pendant toutes ces années ;)

Gain de temps et travail de qualité

Souvent, je vois des dirigeants s’éparpiller entre plusieurs logiciels et applications pour la gestion des bases de données, mais c’est l’erreur à ne pas commettre si tu veux rentabiliser ton temps de manière efficace. Adieu les allers-retours entre tes différents outils de gestion : tout est disponible sur Airtable, et tu peux accéder à tous tes projets en un clic.

Plus besoin de suivre les mises à jour de tes bases de données sur un seul et même ordinateur. À la manière d’un cloud, ton CRM te suit partout, étant disponible sur PC et Mac, mais aussi via des applications mobiles IOS et Android. Avec les bons paramétrages et automatisations, tu peux aussi dire adieu aux erreurs humaines dans ta gestion de projet !

Le CRM user friendly

Si toi aussi tu es la recherche d’efficacité avec des outils performants et simples d’utilisation, n’attends pas une seconde de plus pour intégrer Airtable à ta gestion d’entreprise !

Et s’il est facile d’utilisation, la simplicité se retrouve aussi grâce à sa nature de logiciel en mode SaaS. Tu peux dire adieu à l’achat de logiciels onéreux, aux longues installations gourmandes en mémoire, aux mises à jour nécessaires… un gain de tranquillité des plus appréciables, car tu as sans doute mieux à faire pour développer ton activité.

Le mot de la fin

Tu l’auras compris, Airtable est un CRM user friendly, intuitif et pratique. Il est particulièrement efficace, pour ne pas dire indispensable, à tous les freelances, entrepreneurs et e-commerçants qui veulent gagner en productivité !

Quels que soient tes besoins, avec Airtable, tu trouves des templates pensés pour des entrepreneurs comme toi, avec des options de personnalisation sur-mesure, et même la possibilité de créer des modèles uniques.

Et si c’était à ton tour de profiter de tous ces avantages ? Je serai ravi de t’accompagner dans ton apprentissage d’ Airtable, et d’exploiter pour toi toute sa richesse. Contacte-moi si tu veux en savoir plus, et profiter au maximum de ce formidable outil !